Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Protéger et gérer durablement les forêts, agir pour le climat et la transition écologique, contribuer à l’attractivité et au développement durable des territoires, c’est préserver notre vie et celle des générations futures. Telle est l’ambition de l’ONF et de ses partenaires- communes forestières, collectivités, Etat, associations locales.
Chaque jour, les forestiers entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, plusieurs objectifs indissociables : produire du bois, préserver l’environnement, accueillir le public et prévenir les risques naturels.
Fort de son expertise, l’ONF propose aussi une offre de services aux entreprises et aux particuliers souhaitant entretenir et valoriser durablement leurs espaces naturels.
Les Missions de l’ONF :
Valoriser la ressource en bois
L’ONF commercialise près de 35% des volumes de bois sur le marché français. La valorisation de cette ressource renouvelable et sobre en carbone est au cœur des missions de l’Office.
Agir pour l’environnement
Gérer la forêt durablement, c’est aussi protéger la richesse écologique de ces milieux qui abritent près de 80% de la biodiversité terrestre. L’enjeu environnemental est intégré dans les actes quotidiens de gestion sylvicole de l’ONF et fait l’objet d’actions spécifiques : entretien de zones humides, conservation d’arbres morts, création de réserves biologiques, gestion de zones Natura 2000…
Accueillir le public en forêt
Chaque année, les forêts françaises accueillent 700 millions de visites. Dans une société de plus en plus urbanisée, la forêt est un espace de loisir et de ressourcement apprécié.
Pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, l’ONF aménage et entretient des sentiers pédestres, des pistes cyclables et cavalières, des agrès sportifs, des parcours thématiques, avec une forte attention portée à l’accessibilité en particulier dans les zones touristiques et péri-urbaines.
Prévenir les risques naturels
A la demande de l’Etat, l’ONF assure plusieurs missions d’intérêt général dans le domaine des risques naturels :
- Restauration des terrains en montagne, avec onze équipes dédiées au maintien de l’espace boisé des forêts et à la lutte contre les avalanches
- Défense des forêts contre les incendies grâce à l’expertise de plus de 220 forestiers spécialisés
- Protection du littoral, grâce notamment à des actions de stabilisation des dunes.
Proposer des prestations et services sur-mesure
Fort de son expérience de gestionnaires des forêts publiques, l’ONF propose des prestations à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers souhaitant valoriser leurs espaces naturels. Des actions situées à la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociaux qui font de l’ONF un acteur incontournable au service du développement durable et de la transition énergétique.
L’organisation de l’ONF :
En France, l’ONF s’appuie sur une organisation territoriale couvrant le territoire métropolitain et les cinq départements d’Outre-mer.
L’ONF est ainsi organisé en neuf directions territoriales et deux directions régionales (La Réunion, Guadeloupe), 48 agences territoriales, 320 unités territoriales. Son siège est à Paris.
L’ONF est également présent dans plus de 50 pays par l’intermédiaire de sa filiale ONF International.
Pour plus de détail et suivre l’actualité, rendez vous sur le site de l’ONF
Sources : https://www.onf.fr/