REGLEMENT EDITION 2023

2023 RULES

MAJ : 13/08/2023

English version bellow

ARTICLE 1 : ORGANISATION

1.1 Le Raid Multisports est une discipline sportive composée d’au moins 3 sports de nature enchaînés ou à minima, deux activités linéaires et un atelier en terrain naturel varié, le tout non motorisé, réalisés par équipe. Le Sud Raid Adventure Race 2023 est organisé par l’association sportive Sud Raid Triathlon Sports Nature, affilié à la Fédération Française de Triathlon sous le numéro d’organisateur ORGA01552. La manifestation se déroulera à Veynes dans le département des Hautes-Alpes (05).

1.2 L’organisation a souscrit une assurance responsabilité civile organisateur, conformément à la législation en vigueur, pour la durée de l’épreuve. Cette assurance ne couvre en aucun cas le rapatriement de concurrents malades ou blessés. Il ne s’agit pas non plus d’une assurance individuelle accident au profit des concurrents.
Pour les détenteurs d’une licence FFTRI compétition uniquement, si vous n’avez pas souscrit l’option RC + IA à 4,63€ lors de votre prise de licence, vous devez vous assurer que vous êtes couverts par une assurance IA pour les disciplines pratiquées.

1.3 Les concurrents confirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives en milieu naturel.

1.4 Le Comité d’Organisation se réserve le droit de modifier, les épreuves, les horaires ainsi que le présent règlement sans préavis. Cependant, il s’engage à informer les coureurs inscrits de(s) éventuelle(s) modification(s) ou complément(s) de règlement, de parcours, d’épreuve(s) et d’horaire(s) avant le début du raid. Les modifications éventuelles seront annoncées sur le site internet : https://sudraid.com/

1.5 Si le jour de la course, le Comité d’Organisation juge que les conditions climatiques sont trop défavorables ou que l’accès au site est interdit, il procédera aux modifications nécessaires du parcours, à l’arrêt ou au besoin à son annulation.

1.6 Toutes affaires perdues endommagées ou volées, qu’elle qu’en en soit la raison ne seront pas remboursées.

ARCTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

2.1 Etre composé d’une équipe de 4 personnes. Les équipes peuvent être:

Classement général :

– Mixte : Equipe de deux mixte (1 Femme minimum + 1 Homme minimum),



Classement open :

– Femme : Equipe de 4 femmes,


– Homme : Equipe de 4 hommes

2.2 Disposer de l’âge en vigueur :

18 ans et plus

2.3 Pour participer à la compétition, vous devez disposer :

1/ Du certificat médical de l’épreuve ou un certificat mentionnant exactement la non contre-indication à la pratique raid multisports en compétition y compris course à pied, course d’orientation, alpinisme, atelier cordes (via ferrata / rappel), spéléologie, VTT, packraft en rivière et lac, swim-run et roller. Si les mentions “raid multisports en compétition y compris course à pied, course d’orientation, alpinisme, atelier cordes (via ferrata / rappel), spéléologie, VTT, packraft en rivière et lac, swim-run et roller” n’apparaissent pas sur le certificat, il sera refusé.
Si le certificat médical a plus d’un an, il sera refusé. Tout autre type de certificat sera refusé.

2/ Des certificats d’aptitudes et connaissances  

– Certificats d’aptitudes et connaissances « packraft »

3/ Pour les détenteurs de licences FFTRI Compétition, vous devez quand même faire le certificat médical indique au point 2.3 car certaines activités ne sont pas comprise dans la licence FFTRI. Les licenciés FFTRI doivent quand même nous faire parvenir leur licence.

2.4 S’acquitter des droits d’inscription.


Par équipe : 2200€

L’inscription comprend :

– L’engagement d’une équipe de 4 personnes pour la course
– Deux jeux de carte sur papier pretex par équipe

– Un système de géolocalisation par équipe

– Les transferts éventuels

– L’engagement d’une équipe de 4 personnes au prologue

– Welcome pack

– L’invitation à la cérémonie de clôture pour 4 personnes (diner compris)

2.5 L’inscription des équipes se fait sur le site internet sudraid.com
Tout dossier non complet ne sera pas validé.

ARTICLE 3 : ESPRIT DE L’ÉPREUVE ET CLASSEMENT

3.1 L’équipe vainqueur de Sud Raid Adventure Race 2023 sera l’équipe qui aura validé tous les contrôles de passage obligatoire, dans l’ordre, depuis le départ et plus rapidement que les autres équipes. Le temps de course final sera pondéré par la validation ou non de poste optionnel.

En cas de manquement d’un ou plusieurs postes obligatoire, l’équipe sera classée dans un classement secondaire, dont l’ordre sera établi en fonction du nombre de postes obligatoire validé consécutivement, depuis le départ.

Tout est fait pour pas que ce ne soit pas une course stratégique, shunter un poste optionnel ne vous permettra jamais de gagner du temps. Le malus appliqué à chaque poste manquant sera directement écrit sur les définitions des postes.

3.2 Toute réclamation concernant la course devra être faîte par écrit et transmise au P.C course dans les 15 minutes suivant l’affichage des résultats.

3.3 Le jury est composé de :

– L’organisateur
– Le directeur de course
– Le traceur du parcours
– Un représentant de la FFTRI (instance raid)
– Un raideur tiré au sort, en dehors de(s) l’équipe(s) concernée(s)

Lorsqu’une contestation est reçue par le jury, ce dernier doit obligatoirement auditionner l’auteur de la contestation et le(s) personne(s) incriminée(s). Les membres ci dessus sont les seuls habilités à recevoir les réclamations.

3.4 L’équipe s’engage a respecter l’environnement et les consignes spécifiques du directeur de course.

ARTICLE 4 : PARCOURS

4.1 Les parcours sont tracés en milieu naturel. La progression se fait par tout moyen annoncé préalablement dans la feuille de route, à l’exclusion de tout engin motorisé ou assistance électrique.

4.2 Le parcours comporte un certain nombre de contrôles de passage qui doivent être passés obligatoirement en équipe, ce qui implique que les deux coéquipiers soient à portée de voix sans crier et à vue. Des contrôles pourront être mis en place.

4.3 Tout contrôle de passage « obligatoire » non passé entraînera la pénalisation de l’équipe.

4.4 L’organisation se réserve le droit d’arrêter la progression des équipes si le temps maximum de passage fixé par l’organisation est dépassé (barrière horaire), ceci pour des raisons de sécurité (nuit, circulation, autorisations temporaires…) ou par décision de l’organisation. Tout est fait cependant pour qu’un maximum d’équipes atteigne l’arrivée. Le passage dans les zones hachurées en rouge sur les cartes est interdit et entraînera la disqualification de l’équipe.

4.5 Les concurrents ne doivent pas emprunter certains axes goudronnés non sécurisés ou routes interdites, sous peine de disqualification immédiate. Les routes interdites seront indiquées sur les cartes et/ou par les commissaires sur place.

4.6 Les équipes doivent se conformer à l’itinéraire et aux moyens de progression indiqués sur la feuille de route (cartes, jalons, …)

4.7 L’organisation ou le médecin de la course se réserve le droit d’interdire le départ sur une section à un concurrent en cas de problème de santé ou de fatigue trop importante.

4.8 les épreuves sont en autonomie totale, sans aide extérieure. Seul l’organisateur est autorisé a porter le materiel des concurrents si le feuille de route le mentionne.

4.9 Seul l’équipe organisatrice, les commissaires, les médias officiels et les officiels ont le droit d’être sur les zones de courses.

4.10 Un photographe / cadreur dédié à une équipe souhaitant entrer dans les zones de courses devra obtenir une accréditation de l’organisateur. Sans cette accréditation, il ne devra pas se trouver sur les zones de courses. Sa présence sur les zones de courses sera considérée comme une aide extérieure et donc interdite. Tout échange avec une équipe est interdit sous peine de mise hors course de l’équipe et de la suppression de l’accréditation. Un media book sera prévu, mais les médias accrédités n’auront pas accès aux cartes de course en dehors du tracking gps.

ARTICLE 5 : LES CONCURRENTS

5.1 Seules les équipes complètes sont autorisées à prendre le départ. Tout abandon d’un équipier entraîne l’abandon de l’équipe. Sauf décision de l’organisation, un équipier seul ne pourrait être associé à une autre équipe. Toute équipe ayant abandonné ou étant hors course devra prévenir obligatoirement le PC Course le plus rapidement possible.

5.2 L’interlocuteur de l’organisation est le capitaine, il doit donner un nom à son équipe, il est le destinataire des documents de course.

5.3 Toute équipe qui n’aura pas présentée son matériel obligatoire ne sera pas autorisée a prendre le départ et devra obligatoirement porter le matériel fourni par l’organisation (puces SI, dossard, …).

5.4 Toute équipe qui sera en retard de plus d’un quart d’heure au départ ne sera pas autorisée a prendre le départ

5.5 Les concurrents acceptent l’exploitation par l’organisateur et leurs partenaires des images et des photos faites sur l’évènement. Ceci sans limitation ni dans le temps, le support ou la quantité ni le mode de diffusion. Ceci comprend le droit d’utilisation sans frais de toute photo ou image vidéo prise sur chacune des étapes pour toute utilisation commerciale, promotionnelle et publicitaire dans tout type de support (y compris internet).

5.6 La présence au briefing est obligatoire pour toutes les équipes et tous les équipiers.

ARTICLE 6 : CHRONOMÉTRAGE

6.1 Seul le comité de course est habilité à donner le départ.

6.2 L’association Sud Raid Triathlon Sports Nature assurera le chronométrage et établira le classement de l’épreuve.

6.3 Les bonifications et pénalités attribuées pendant la course seront comptabilisées par le chronométreur. Le chronométreur tiendra également compte des arrêts chrono obligatoire pour certaines sections.

6.4 Le chronométrage sera effectué par un système de doigt électronique.

6.5 Tous les participant(e)s doivent disposer d’un doigt électronique par personne (4 par équipe). Il sera scellé sur le poignet pendant toute la durée de la compétition. Le scellé ne devra jamais être retiré sous peine de mise hors course de l’équipe. En cas de rupture du scellé, l’équipier doit le signaler au premier point de contrôle qu’il rencontre pour le remplacer. En cas de perte ou de casse d’un doigt électronique, le doigt électronique non perdu / non cassé fera foie pour les quatre équipiers. L’équipe qui a perdu un doigt électronique écopera d’une pénalité de 25 heures a ajouter sur son temps de course final.

6.6 Les participant(e)s doivent fournir leur propre doigt électronique, 128 temps uniquement (SI-Card 10). Ils devront renseigner le numéro de doigt électronique directement sur le formulaire d’inscription. Les doigts électroniques SIAC ne sont pas autorisés.

6.7 Si les les participant(e)s ne disposent pas de doigt électronique, ou d’un doigt électronique inférieur à SI-Card 10, l’organisation pourra prêter un doigt électronique. Le doigt électronique prêté devra être rendu à la fin de la compétition.

6.8 Tout doigt électronique prêté perdu, cassé ou non rendu devra être remboursé à l’organisation à hauteur de 60 euros.

ARTICLE 7 : CONTRÔLE DE PASSAGE

7.1 Plusieurs contrôles de passage (C.P) devront être passés.

7.2 Ces C.P se présentent sous forme de balises 30×30 orange et blanc équipées d’un poinçon et/ou d’un boitier électronique.

7.3 Des passages virtuels Waypoints (W.P) peuvent être mis en place. Ils seront directement matérialisés sur les cartes par des parenthèses. Il n’y a rien a pointer dans les Waypoints, seul le passage à l’intérieur de cette zone est obligatoire.

7.4 Les C.P et W.P doivent être passés dans un ordre imposé (1, 2, 3, 4, …), matérialisé sur la carte par un trait entre les balises, ou dans un ordre libre, matérialisé sur la carte sans trait entre les balises.

7.5 La carte de pointage ou le doigt électronique sera remisé au C.P d’arrivée.

ARTICLE 8 : PÉNALITÉS

8.1 Cette liste n’est pas limitative.

8.2 Balise CP non poinçonnée par toute l’équipe : pénalité précisée sur la carte et/ou road book pour l’équipe. En cas de problème technique pour pointer une balise (doigt électronique plein, absence de balise, …), L’équipe doit prouver que tous les membres sont allés à la balise via une photo, ou autre.

8.3 Balise CP poinçonnée par un seul des équipiers : pénalité précisée sur la carte et/ou road book pour l’équipe et classement short course. En cas de problème technique pour pointer une balise (doigt électronique plein, absence de balise, …), L’équipe doit prouver que tous les membres sont allés à la balise via une photo, ou autre.

8.4 Equiper à distance non règlementaire :


– 1ère fois : 1h


– 2ème fois : 5h

– 3ème fois : disqualification

8.5 Balise CP poinçonnée par l’équipe hors délai : pénalité précisée sur la carte ou feuille de route.

8.6 Rupture du scellé du doigt :

En cas de rupture de scellé dans une zone de transition (en s’habillant par exemple) si le concurrent fait remplacer son scelle avant de quitter la zone de transition, cette rupture ne sera pas considéré comme une première rupture. 

En dehors des zones de transitions, en cas de rupture du scellé d’un même personne, l’équipe sera pénalisé :

– 1ere fois : Avertissement

– 2ème fois : 15 minutes

– 3ème fois : 5 heures

8.7 Pesée des caisses non conforme : 30 minutes par pesée.
Les concurrents auront à disposition un peson identique à celui de l’organisation. Ils pourront peser autant de fois qu’ils souhaitent. Une fois que l’équipe considère que sa caisse est prête à être réceptionnée par la direction de course, elle sera pesée par un officiel. Si cette caisse est trop lourde, l’équipe écopera d’une pénalité de 30 minutes par pesée.

8.8 Taille des caisses : Caisse non accepté
Si la caisse ne correspond pas à la taille demandé dans la liste du materiel obligatoire, la caisse ne pourra pas être accepté. Une tolérance sera appliquée.

8.9 Inscriptions et certificats :

Une pénalité d’une minute par jour de retard sera appliquée à partir du Mardi 18 Juillet 2023 00h01 en cas de dossier non complet (composition + solde de l’inscription). La composition de l’équipe restera modifiable jusqu’au dernier moment. Pour rappel, la date initiale était le 30 Juin.

Le délai pour fournir les certificats médicaux et certificat de packraft est le Lundi 14 Août 2023 00h01. Une pénalité d’une minute par jour de retard sera appliqué par certificat manquant (4 minutes par jour si aucun membre de l’équipe a fourni de certificat médical).

ARTICLE 9 : CAUSES DE MISE HORS CLASSEMENT ET DISQUALIFICATION

9.1 Ces listes ne sont pas limitative.

9.2 Pénalité sur décision de l’organisation et/ou du jury pouvant aller jusqu’à la disqualification :

– Toute équipe dans une zone interdite précisée sur le carte

– Non respect des consignes données par les commissaires.
– Assistance extérieure

– Utilisation de moyens de déplacement non autorisés

– Utilisation du GPS ou tout autre moyen d’aide à la navigation hormis la boussole
– Changement d’équipier pendant l’épreuve
– Manquement d’un matériel obligatoire lors d’un contrôle inopiné pendant la course

– Non respect des règles de sécurité indiquées dans la feuille de route et lors du briefing
– Non respect des consignes de propreté du parcours, des lieux d’accueil, etc…

– Attitude anti sportive (bagarres, insultes, bloquage d’une équipe, sabotage, vol, …)
– Toute transgression du présent règlement.

9.3 Mise hors classement :

– Abandon d’un équipier

ARTICLE 10 : ANNULATIONS / REMBOURSEMENTS

10.1 En cas de forfait d’une équipe celle-ci doit avertir l’organisation :


– Avant le 30 Juin 2023 : Remboursement intégral des inscriptions (hors frais de dossier)


– Entre le 30 Juin et le départ de l’épreuve : Remboursement de 50% des inscriptions (hors frais de dossier)

10.2 Les équipes ne se présentant pas à l’épreuve sans avoir averti auparavant l’organisation, et quelle que soit la raison, ne pourront prétendre à aucun report ni remboursement.

ARTICLE 11 : EQUIPEMENT

11.1 Equipement obligatoire par équipe sera précisé dans un document annexe sur le site internet sudraid.com.

11.2 Sans le materiel obligatoire, les équipes ne seront pas autorisées à prendre le départ

11.3 Toute inspection de l’équipement programmée ou surprise entreprise par les référents ou les officiels de course doit être acceptée.

11.4 Tout équipement obligatoire perdu ou cassé pendant le déroulement de la course doit être signalé à l’organisation au CP ou au AT suivant. Les équipes doivent rester à cet endroit jusqu’à ce que cet équipement puisse être prêté par une autre équipe ou délivré par l’organisation.

11.5 Tout équipement obligatoire périssable utilisé durant une section (par exemple matériel de premier secours, vivres, …) doit être remplacé à la fin de cette section. Si les équipes n’ont pas les éléments à remplacer nécessaires dans leur équipement obligatoire elles doivent rester sur place jusqu’à ce que ce remplacement puisse se faire grâce au prêt d’une autre équipe ou délivré par l’organisation.

11.6 Dans la limite du raisonnable, l’organisation peut apporter à une équipe l’équipement obligatoire de remplacement afin de leur permettre de continuer la course. L’organisation ne doit pas rendre prioritaire la recherche et la délivrance de cet équipement sur la sécurité générale des officiels et des autres équipes dans la course. Les équipes recevant de l’équipement obligatoire de remplacement ne percevront pas de crédit pour le temps pris par l’organisation pour le délivrer.

11.7 Les objets interdits ne pouvant être utilisés sont spécifiés dans la liste de l’équipement obligatoire. Les officiels de la course sont autorisés à fouiller l’équipement d’un athlète ou d’une équipe s’ils les suspectent de transporter des objets interdits.

Les objets interdits spécifiques sont :

11.7.1 Tout appareil, radio ou autre appareil de communication pouvant se connecter à internet (autres que ceux fournis par l’événement).

11.7.2 Appareil GPS pouvant afficher des cartes, des itinéraires ou toute autre information de localisation, qui pourrait aider une équipe dans ses déplacements.

11.7.3 Si des athlètes souhaitent conserver leurs montre au poignet, les montres doivent obligatoirement ne pas pouvoir afficher une carte, soit par ce qu’elles n’en sont pas équipés soit pas un verrouillage numérique. Ces appareils seront soumis à l’acceptation des officiels lors des vérification materiel. Si un athlète porte une montre non référencé, l’équipe sera disqualifié.

11.7.4  Appareils ou équipement fournissant de l’énergie de propulsion artificielle (non-humaine) (sont inclus les moteurs dans les vélos et les bateaux), les gonfleurs électrique pour les packraft. Les voiles et les kites ou autre ne sont pas autorisés.

11.8. Les appareils de suivi doivent fonctionner correctement et être stockés à l’endroit indiqué par l’organisation. Eteindre l’appareil ou volontairement réduire son efficacité est interdit.

11.9 Une fois les cartes officielles délivrées aucune autre ne peut être suivie ou emmenée.

11.9.1 Cela exclut les cartes publiques que l’on trouve au long du parcours, comme la signalétique des sentiers et les panneaux d’affichage.

11.10 Les dimensions et le poids des caisses à vélo et des sacs d’approvisionnement ne doivent pas être dépassés même après un réapprovisionnement pendant la course.

11.11 Les dossards doivent être portés comme vêtement le plus visible pendant la durée de la course (y compris au-dessus des dispositifs de flottaison personnels). La modification du dossard n’est pas autorisée. L’obstruction des imprimés sur le dossard n’est pas autorisée. Seul un sac à dos est autorisé à cacher le dos du dossard. Un mince strap de sternum entre les bretelles sur le devant d’un athlète est autorisé.

11.12 Toute autre règle au sujet de l’équipement venant de l’organisation doit être respectée.

ARTICLE 12 : DOPAGE

12.1 L’Organisation du Sud Raid Adventure Race 2023 s’inscrit dans une lutte pleine et entière contre le dopage. À tout moment un contrôle antidopage peut avoir lieu, les modalités seront donc tacitement acceptées par les participants. En cas de contrôle positif, le ou les participant(s) en cause ainsi que leur équipe seront déclassés et exclus du Raid. L’Agence Française de Lutte contre le Dopage AFLD et la fédération prendront alors les mesures en conséquence pour notifier au concurrent, l’exclusion des compétitions.

ARTICLE 13 : ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT

13.1 L’inscription des concurrents entraîne leur acceptation sans condition du présent règlement, ainsi que des divers documents et annexes, tous assimilés au règlement de l’épreuve, et en avoir accepté les termes sans réserve.0

ARTICLE 1: ORGANISATION

1.1 The Raid Multisports is a sporting discipline made up of at least 3 linked nature sports or at least two linear activities and a workshop in varied natural terrain, all non-motorised, carried out in teams. The Sud Raid Adventure Race 2023 is organised by the Sud Raid Triathlon Sports Nature sports association, affiliated to the French Triathlon Federation under organiser number ORGA01552. The event will take place in Veynes in the Hautes-Alpes department (05).

1.2 The organiser has taken out civil liability insurance, in accordance with current legislation, for the duration of the event. Under no circumstances does this insurance cover the repatriation of competitors who are ill or injured. Nor does it provide individual accident insurance for competitors.
For holders of a FFTRI competition licence only, if you did not take out the RC + IA option at €4.63 when you took out your licence, you must ensure that you are covered by IA insurance for the disciplines practised.

1.3 Competitors confirm that they are fully aware of the risks inherent in practising sports in a natural environment.

1.4 The Organising Committee reserves the right to modify the events, timetables and these regulations without prior notice. However, it undertakes to inform the registered runners of any changes or additions to the rules, route, event(s) and timetable(s) before the start of the raid. Any changes will be announced on the website: https://sudraid.com/

1.5 If, on the day of the race, the Organising Committee considers that the weather conditions are too unfavourable or that access to the site is forbidden, it will make the necessary changes to the route, stopping the race or cancelling it if necessary.

1.6 Any lost, damaged or stolen items, for whatever reason, will not be reimbursed.

ARCTICLE 2: CONDITIONS OF PARTICIPATION

2.1 A team must consist of 4 people. Teams may be:

General classification :

– Mixed: Team of two mixed (1 Woman minimum + 1 Man minimum),



Open ranking :

– Women: Team of 4 women,


– Men: Team of 4 men

2.2 Must be aged :

18 years and over

2.3 To take part in the competition, you must have :

1/ A medical certificate for the event or a certificate stating that there are no contraindications to competitive multi-sport raids, including running, orienteering, mountaineering, rope workshops (via ferrata/ abseiling), caving, mountain biking, river and lake packraft, swim-run and rollerblading. If the words “raid multisports en compétition y compris course à pied, course d’orientation, alpinisme, atelier cordes (via ferrata / rappel), spééléologie, VTT, packraft en rivière et lac, swim-run et roller” do not appear on the certificate, it will be refused.
If the medical certificate is more than one year old, it will be refused. Any other type of certificate will be refused.

2/ Skills and knowledge certificates

– Packraft” certificates of ability and knowledge

3/ For holders of FFTRI Competition licences, you must still provide the medical certificate indicated in point 2.3 as some activities are not included in the FFTRI licence. FFTRI licence holders must still send us their licence.

2.4 Paying the registration fees.


Per team: 2200€.

The registration fee includes :

- The entry of a team of 4 people for the race
– Two sets of maps on pretex paper per team

- A geolocation system per team

– Any transfers

- Entry for a team of 4 for the prologue

- Welcome pack

– Invitation to the closing ceremony for 4 people (including dinner)

2.5 Teams must register on the sudraid.com website Any application that is not complete will not be validated.

ARTICLE 3: SPIRIT OF THE EVENT AND RANKING

3.1 The winning team of Sud Raid Adventure Race 2023 will be the team that has validated all the compulsory passage checks, in order, from the start and faster than the other teams. The final race time will be weighted by the validation or not of the optional position.

In case of failure of one or more compulsory positions, the team will be classified in a secondary classification, the order of which will be established according to the number of compulsory positions validated consecutively, since the start.

Everything is done so that it is not a strategic race, bypassing an optional position will never save you time. The penalty applied to each missing position will be written directly on the definitions of the positions.

3.2 Any complaint concerning the race must be made in writing and sent to the race H.Q. within 15 minutes of the results being posted.

3.3 The jury is made up of :


– The organiser
– The race director
– The course designer
– A representative of the FFTRI (raid authority)
– A raider chosen at random from outside the team(s) concerned.

When a protest is received by the jury, it must interview the person making the protest and the person(s) involved. The above members are the only ones authorised to receive protests.

3.4 The team undertakes to respect the environment and the race director’s specific instructions.

ARTICLE 4: COURSES

4.1 The courses are set out in a natural environment. Progress is made by any means previously announced in the route sheet, to the exclusion of any motorised or electrically-assisted device.

4.2 The course includes a number of checkpoints which must be passed as a team, meaning that both team-mates must be within earshot of each other without shouting and within sight of each other. Checkpoints may be set up.

4.3 Failure to pass any “compulsory” checkpoint will result in the team being penalised.

4.4 The organisers reserve the right to stop the progress of teams if the maximum passage time set by the organisers is exceeded (time barrier), for safety reasons (night, traffic, temporary authorisations, etc.) or by decision of the organisers. However, every effort will be made to ensure that as many teams as possible reach the finish. Crossing the red hatched areas on the maps is forbidden and will result in the disqualification of the team.

4.5 Competitors must not use certain unsafe tarmac roads or prohibited routes, on pain of immediate disqualification. Prohibited routes will be indicated on the maps and/or by the marshals on site.

4.6 Teams must follow the route and the means of progress indicated on the route sheet (maps, milestones, etc.).

4.7 The organisers or the race doctor reserve the right to prohibit a competitor from starting a section in the event of health problems or excessive fatigue.

4.8 The events are totally autonomous, with no outside assistance. Only the organiser is authorised to carry competitors’ equipment if this is stated in the route sheet.

4.9 Only the organising team, commissaires, official media and officials are allowed in the race zones.

4.10 A team photographer / cameraman wishing to enter the race zones must obtain accreditation from the organiser. Without this accreditation, they must not be present in the race zones. Their presence in the race zones will be considered as external assistance and therefore prohibited. Any exchange with a team is forbidden, on pain of disqualification and loss of accreditation. A media book will be provided, but the accredited media will not have access to the race maps apart from the GPS tracking.

ARTICLE 5: COMPETITORS

5.1 Only complete teams are authorised to start. If a team member withdraws, the team will be withdrawn. Unless decided by the organisers, a single team member may not be associated with another team. Any team that withdraws or is out of the race must notify Race HQ as soon as possible.

5.2 The contact person for the organisers is the team captain, who must give his team a name and is the recipient of the race documents.

5.3 Any team failing to present its compulsory equipment will not be authorised to start and must wear the equipment provided by the organisers (SI chips, race number, etc.).

5.4 Any team that is more than 15 minutes late for the start will not be authorised to start.

5.5 Competitors agree to the use by the organiser and their partners of images and photos taken during the event. There is no restriction on the time, medium, quantity or method of distribution. This includes the right to use, free of charge, any photo or video image taken on each of the stages for any commercial, promotional or advertising use in any type of medium (including the internet).

5.6 All teams and crew members must attend the briefing.

ARTICLE 6: TIMEKEEPING

6.1 Only the Race Committee is authorised to start the race.

6.2 The Sud Raid Triathlon Sports Nature association will be responsible for timing and drawing up the event rankings.

6.3 Bonuses and penalties awarded during the race will be counted by the timekeeper. The timekeeper will also take into account the compulsory stopwatches for certain sections.

6.4 Timekeeping will be carried out by an electronic finger system.

6.5 All participants must have one electronic finger per person (4 per team). It will be sealed on the wrist for the duration of the competition. The seal must never be removed, otherwise the team will be disqualified. If the seal is broken, the team member must report it to the first checkpoint he comes across so that it can be replaced. In the event of the loss or breakage of an electronic finger, the electronic finger that has not been lost or broken will be used as a replacement for the four team members. The team that has lost an electronic finger will be given a penalty of 25 hours to be added to its final race time.

6.6 Participants must provide their own electronic finger, 128 time only (SI-Card 10). They must enter the electronic finger number directly on the entry form. SIAC electronic fingers are not authorised.

6.7 If participants do not have an electronic finger, or have an electronic finger lower than SI-Card 10, the organisers may lend them an electronic finger. The loaned electronic finger must be returned at the end of the competition.

6.8 Any loaned electronic finger that is lost, broken or not returned must be reimbursed to the organisers to the value of 60 euros.

ARTICLE 7: CHECKPOINTS

7.1 Several passage controls (P.C.) must be passed.

7.2 These P.C.s take the form of 30×30 orange and white markers fitted with a punch and/or an electronic box.

7.3 Virtual Waypoints (W.P) may be set up. They will be marked directly on the maps by brackets. There is nothing to point at in the Waypoints, only the passage inside this zone is compulsory.

7.4 C.P. and W.P. must be passed in a set order (1, 2, 3, 4, …), marked on the map by a line between the waypoints, or in any order, marked on the map without a line between the waypoints.

7.5 The scorecard or electronic finger will be returned to the finish P.C.

ARTICLE 8: PENALTIES

8.1 This list is not exhaustive.

8.2 CP marker not punched by the whole team: penalty specified on the map and/or road book for the team. In the event of a technical problem with punching in a marker (full electronic finger, no marker, etc.), the team must prove that all members have gone to the marker by means of a photo or other evidence.

8.3 CP beacon punched by only one of the team members: penalty specified on the map and/or road book for the team and short race classification. In the event of a technical problem pointing a marker (full electronic finger, no marker, etc.), the team must prove that all team members have gone to the marker by means of a photo or other evidence.

8.4 Equipping at non-regulated distances :


– 1st time: 1h


- 2nd time: 5 hours

– 3rd time: disqualification

8.5 CP beacon punched by the team after the deadline: penalty specified on the map or route sheet.

8.6 Breakage of finger seal :

In the event of a broken seal in a transition zone (while getting dressed for example) if the competitor has his seal replaced before leaving the transition zone, this break will not be considered as a first break.

Outside the transition zones, in the event of a seal being broken by the same person, the team will be penalised:

– 1st time: warning

– 2nd time: 15 minutes

– 3rd time: 5 hours

8.7 Weighing of non-compliant boxes: 30 minutes per weighing.
Competitors will be provided with a weighing machine identical to that used by the organisers. They may weigh as many times as they wish. Once the team considers that its crate is ready to be accepted by the race management, it will be weighed by an official. If the crate is too heavy, the team will be penalised 30 minutes per weighing.

8.8 Crate size: Crate not accepted
If the crate does not correspond to the size requested in the list of compulsory equipment, the crate will not be accepted. A tolerance will be applied.

8.9 Registrations and certificates:

A penalty of one minute per day of delay will be applied from Tuesday July 18, 2023 00:01 in the event of an incomplete file (composition + balance of registration). The composition of the team will remain modifiable until the last moment. As a reminder, the initial date was June 30.

 

The deadline for providing medical certificates and packraft certificate is Monday August 14, 2023 00:01. A penalty of one minute per day late will be applied per missing certificate (4 minutes per day if no member of the team has provided a medical certificate).

ARTICLE 9: REASONS FOR NON-CLASSIFICATION AND DISQUALIFICATION

9.1 These lists are not exhaustive.

9.2 Penalty on decision of the organization and/or the jury which can go as far as disqualification:

– Any team in a prohibited zone specified on the map

- Failure to comply with the instructions given by the stewards.
– External assistance

- Use of unauthorised means of transport

- Use of GPS or any other navigation aid apart from the compass
– Change of team member during the event
– Failure to carry compulsory equipment at an unannounced checkpoint during the race

- Failure to comply with the safety rules set out in the route sheet and at the briefing
– Failure to comply with the cleanliness instructions for the course, reception areas, etc.

– Unsporting behaviour (fighting, insults, blocking a team, sabotage, theft, etc.)
– Any infringement of these rules.

9.3 Disqualification :

– Withdrawal of a team member

ARTICLE 10: CANCELLATIONS / REFUNDS

10.1 If a team withdraws, it must notify the organisers :


– Before 30 June 2023: Full refund of entries (excluding administration fees)


– Between 30 June and the start of the event: Refund of 50% of entries (excluding administration fees).

10.2 Teams that fail to turn up for the event without giving prior notice to the organisers, for whatever reason, will not be entitled to any postponement or refund.

ARTICLE 11: EQUIPMENT

11.1 Compulsory equipment per team will be specified in a document attached to the sudraid.com website.

11.2 Without the compulsory equipment, teams will not be authorised to start.

11.3 Any scheduled or surprise inspection of equipment undertaken by the referees or race officials must be accepted.

11.4 Any compulsory equipment lost or broken during the race must be reported to the organisers at the CP or the next TA. Teams must remain at this location until the equipment can be loaned by another team or issued by the organisers.

11.5 Any mandatory perishable equipment used during a section (e.g. first aid equipment, food, etc.) must be replaced at the end of that section. If teams do not have the necessary replacement items in their compulsory equipment, they must remain on site until the replacement can be made on loan from another team or issued by the organisation.

11.6 Within reasonable limits, the organisation may provide a team with compulsory replacement equipment to enable them to continue the race. The organisation must not give priority to finding and issuing this equipment over the general safety of officials and other teams in the race. Teams receiving mandatory replacement equipment will not receive credit for the time taken by the organisation to issue it.

11.7 Prohibited items that may not be used are specified in the list of compulsory equipment. Race officials are authorised to search an athlete’s or team’s equipment if they suspect them of carrying prohibited items.

Specific prohibited items are :

11.7.1 Any device, radio or other communication device that can connect to the internet (other than those provided by the event).

11.7.2 GPS devices capable of displaying maps, itineraries or any other location information that could assist a team in its movements.

11.7.3 If athletes wish to keep their watches on their wrists, the watches must not be able to display a map, either because they are not equipped with one or because they are digitally locked. These devices will be subject to acceptance by the officials during the equipment check. If an athlete wears a watch that is not referenced, the team will be disqualified.

11.7.4 Apparatus or equipment providing artificial (non-human) propulsion power (this includes motors in bicycles and boats), electric inflators for packraft. Sails and kites are not permitted.

11.8. Tracking devices must function correctly and be stored in the place indicated by the organisation. Switching off the device or deliberately reducing its effectiveness is forbidden.

11.9 Once official cards have been issued, no other cards may be tracked or taken away.

11.9.1 This excludes public maps found along the route, such as trail signs and notice boards.

11.10 The size and weight of bike boxes and supply bags must not be exceeded even after replenishment during the race.

11.11 Race numbers must be worn as the most visible item of clothing for the duration of the race (including over personal flotation devices). Modification of the race number is not permitted. Obstruction of the printed information on the number is not permitted. Only a rucksack may conceal the back of the race number. A thin sternum strap between the shoulder straps on the front of an athlete is permitted.

11.12 All other rules concerning equipment issued by the organisation must be respected.

ARTICLE 12: DOPING

12.1 The Organisation of the Sud Raid Adventure Race 2023 is fully committed to the fight against doping. Doping tests may be carried out at any time, and participants will tacitly accept the terms and conditions of such tests. In the event of a positive test, the participant(s) concerned and their team will be downgraded and excluded from the Raid. The Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) and the federation will then take the appropriate measures to notify the competitor of his/her exclusion from the competition.

ARTICLE 13: ACCEPTANCE OF THESE RULES

13.1 The registration of competitors implies their unconditional acceptance of the present regulations, as well as the various documents and appendices, all of which are assimilated to the regulations of the event, and their unreserved acceptance of the terms thereof.