J1. Après les deux 1ere sections :pesée des sacs très folklorique et trajet de 2h30 en bus. Le départ est donné à Tende. Comme tout départ de raid long, ça part … à fond. 14h30 sur une route, 1er coup de chaud pour Flo. Ouvrir les aérations. On essaye de se trouver un rythme entre la chaleur, les deux gars malades….la 1ere montée en trail se fait bien jusqu’au CP1. On décide donc d’aller à la balise Bonus 1, qui s’avérera bien plus haute que prévue. De là nous sommes raideurs= joueurs. On décide de faire azimut pour rejoindre un chemin en dessous….qui n’ existe pas vraiment. On perd pas mal de temps, à cela on ajoute la fièvre de Nico, les 3 entorses de Florine…et nous voilà au CP3 en avant dernier. Heureusement que Anne tient la baraque. C est d’ailleurs elle qui donne le rythme de la lonnnnnggue section VTT qui nous attend pour rejoindre le bivouac. Après un poussage / portage, une chute de Nico, on passe en mode petit train de la remontada sur une piste. On remonte les équipes 1 par 1 ce qui bien sûr ne nous motive pas à baisser le rythme. On aura le 5eme temps de cette montée. Heureusement que Flo a cru que Nico avait crevé on. Au faire une petite pause, Lionel a pu crampé et nous voilà repartis jusqu à la bascule. Le soleil vient de se coucher. On attaque la descente en espérant ne pas avoir à se servir des frontales. C est tout juste à 21h..et qq brouettes que nous passons la ligne. Qq minutes après la porte horaire ce qui nous vaudra des minutes de pénalités. La première demi journée a quand même duré 7h30 et 47 km et 3100m d+. Montée des tentes dans la fraîcheur, un bon repas chaud et au dodo.
Ça va piquer cette semaine.
J2, c’est à 7h que nous sortons de nos tentes avec la surprise de la présence d’une gelée blanche, mais avec la beauté de ce bivouac de Castérino . Départ 9h , le soleil a déjà réchauffé l atmosphère. Après la journée d hier nous avons décidé d’être très prudent sur le choix des balises optionnelles. Nous partons récupérer en trail les 2 premières qui s’avereront payantes dans un super décors de montagne aux portes de la vallée des merveilles et du parc du Mercantour. On enchaîne avec l’escalade ou Floriane et Nico vont exceller et remporter une belle bonification. Ensuite c’est VTT, on choisit la bonus 3 avec une descente très pierreuse ou un Vtt DH aurait été plus approprié. Mais cela nous fait découvrir de superbes villages accrochés sur les flancs des montagnes. La balise bonus 4 est laissé de côté, bon choix. On arrive à la transition et après un repas chaud nous repartons en trail ou nous choisissons également d’abandonner la balise bonus. Nous arrivons en pleine apm et sous la chaleur à ce joli bivouac en terrasse de Saorge avec les 4ème et 5ème temps de la journée !!!!
Ce fameux J3, dit “grosse journée” … après la taille du J1, on était 1 peu inquiet.
Ça s annonce long, départ 4h30 (donc tartines à 3h Miam-miam), pour trail orientation. L orage gronde au loin mais restera à distance. De beaux paysages, on flirte avec la frontière italienne, jolie navigation hors sentier de Lionel pour atteindre CP1.On avance bien, jusqu’à la descente bien cassante nous rappelant nos muscles, ampoules et genoux de vieux !
L arrivée à Breil en royan se poursuit par une CO IOF menée habilement par les garçons ! Le VTT suivant commence par une longue montée jusqu’au CP3, que nous prolongeons malheureusement alors qu 1 retour sur nos pas nous aurait certainement fait gagner presqu’1 heure ! En effet la pluie arrive, on ne prend pas le single sûrement très abrupt et on choisit 1 PR bien pourri plus bas, quasi impraticable. Dommage on arrive au biathlon et beaucoup d équipes sont déjà là ! Pause bien méritée, biathlon bien orchestré, on repart sur nos montures (on prend quand même la balise bonus) sous une pluie fine jusqu’à l arrivée à Sospel. Heureusement le temps redevient sec, nous permettant encore une fois de profiter des animations de ces étudiants au top ! La nuit est réparatrice pour tout le monde après ces 70km D+ 3100…
J4 SOSPEL → GORBIO _ Cap au Sud
Après une grasse matinée, réveil 7:00, le petit dej avec ses maintenant habituelles tartines nutella est pris sous un ciel gris et une température douce. Les affaires sont rangées et le camp démonté, le départ sera donné à 9:00.
Les cartes du jour sont distribuées 5 minutes avant le départ, l’itinéraire de départ est vite tracé, la suite dépendra de notre choix balise optionnelle ou pas ??
Le départ est donné et cela commence par environ 2 km de route relativement plate, parfaite pour le réveil musculaire. La suite ce sera 12 km de montée régulière à environ 10 %, c’est parfait pour notre groupe et c’est sur un très bon rythme que cette montée est avalée en doublant pas mal d’équipes. Au sommet du Col de Braus on met le pied à terre pour décider de la suite :la balise optionnelle est abandonnée à l’unanimité. Un bon choix d’itinéraire de Florianne nous fera emprunter beaucoup de route mais sera le plus rapide. La vue en fin de section VTT (plutôt vélo route aujourd’hui;)) sur le village de Ste Agnès avec la mer en fond est superbe.
Un ravito chaud à la transition nous attend et c’est en répondant à une énigme que nous gagnons 10 min supplémentaire d’arrêt chrono, la seconde énigme occupera notre cerveau pendant une bonne partie du trek « je remplis le bidon de 3litres, je le vide dans le 5litres, …. 😉 ».
Le rythme sur le trek est bon, la forme est là et nous faisons le choix des balises bonus. La 1ere est prise sans problème. La deuxième nous avions 45 minutes pour la trouver, nous y arrivons en 48 minutes, tout ça à cause d’une carte IGN qui n’est pas à jour et d’une indication trompeuse d’un bénévole. Dommage cela nous prive de 30 min de bonification, cela aurait fait un très bon résultat au classement général.
Le trek se termine avec un très beau sentier en balcon sur Monaco et le Cap Martin est nous arrivons dans le très beau village perché de Gorgio.
Le bilan de cette journée est très bon nous terminons 9eme au général (avec la bonif nous aurions terminé 4ème).
J5 et dernier :
Réveil 5h30 , c’était la dernière nuit dans notre petite tente, la dernière fois qu’on nous tartine notre pain, la dernières fois que je vois vos yeux gonflés par la super nuit que nous venons de passer …
Départ 7h , dans l’ordre du classement toutes les 30sec .
On se disait presque que la dernière journée serait tranquille mais pas du tout et ça commence fort . Départ à VTT sur une micro-route dans une côte au moins à 12% (ou alors c’était mes jambes qu’était pas prêtes 😅) .
Une grande section vtt nous attend pour joindre la méditerranée, on enchaine route, piste, petit chemin… pour arriver à la course d’orientation : un maximum de balises à aller chercher en 30min , la stratégie est simple 2 qui orientes les autres qui cours … pas de changement de carte .
Lionel et Anne oriente très bien ce qui nous permet de récupérer 4 balises et de rejoindre notre vélo dans les temps .
Une grande descente sur route nous attend, mes coéquipiers sont chaud , ça va vite … ça tombe dans l’équipe de devant , On calme le jeu , on arrive à l’arrêt chrono.
Une grande partie de vtt arrive sans chrono pour nous permettre de rejoindre la mer et débuter le kayak.
Arrivé en bord de mer ça sent les vacances : plus de chronomètre, le temps de manger, les copains … la belle vie quoi !
Départ en kayak, 2 balises à aller chercher, tout ce passe bien, le kayak va relativement vite, la mer est belle, le soleil présent.
Fin des vacances il est temps de rejoindre l’arrivée… en trail !
Nous sommes en ville, l’orientation est difficile, les escaliers interminable et il fait chaud … mais notre équipe tien le coup et ne lâche rien .
Nice en approche, je suis impressionné par la vitesse ou nous allons après 5 jours de courses .
L’arche d’arrivée est proche , le sprint … on l’a fait !
C’était une très belle aventure, dans un coins magnifique avec des super copains.
Vivement le prochain