Situé à 1340m d’altitude, à l’entrée du Champsaur Valgaudermar, Ancelle est un village-station familial qui s’est développé au sein d’un environnement hors du commun. Privilégié par sa situation géographique, à moins de 20 km de Gap, une centaine de Grenoble et deux cents de Marseille, ce village est un petit paradis naturel convoité. C’est dans ce cadre exceptionnel que se tiendra le Championnat de France Raid Jeunes 2023.
« Après avoir organisé le Sud Raid Adventure Race, le Natural Origins Sud Raid Expérience et le Sud Raid Blanc, nous sommes très fiers de vous présenter le Sud Raid Jeunes. Réservé exclusivement aux jeunes, ce raid à l’ambition de continuer à rendre le raid multisports accessible à tous avec une compétition identifiée pour les futurs acteurs de la discipline à partir de 2023 et également dans les années à venir. »
Les catégories de l’édition 2023 du Championnat de France Raid Jeunes sont ; Minime : 14/15 ans : Né(e) entre 2008 – 2009, Cadet : 16/17 ans : Né(e) entre 2006 – 2007, Junior : 18/19 ans : Né(e) entre 2004 – 2005 et U23 : 20/23 ans : Né(e) entre 2000 – 2003. Le programme du week-end commencera dès le samedi 6 Mai avec l’accueil, les vérifications techniques et administratives. Les concurrents pourront ensuite commencer à s’exprimer sur un court prologue qui enchainera une épreuve de tir et une course d’orientation. La journée du samedi se clôturera pas la cérémonie d’ouverture et le briefing. La course se déroulera le dimanche avec au programme ; vtt, vtt’orientation, course à pied, course d’orientation, trek montagneux et roller. « Nous travaillons avec la Fédération Française de Triathlon pour proposer des parcours adaptés aux différentes catégories jeunes. Le Sud Raid Jeunes, Championnat de France Raid Jeunes 2023 évoluera dans une région montagneuse dans laquelle nous avons à coeur de proposer un raid typé montagne. Il faut s’attendre à des parcours accidentés qui comptabilisent du dénivelé comprenant également de l’activité verticale ! ». Les podiums et la cérémonie protocolaire complèteront cette journée.
Enfin, le week-end sportif se clôturera par la deuxième édition du Natural Origins Sud Raid Expérience, raid multisports pour les adultes, également autour de la station village d’Ancelle. Deux parcours sont au programme, l’un axé sur la découverte et accessible parent / enfant, le second plus engagé, qui sera un véritable condensé de raid aventure à la journée.
« Nous tenons à remercier la Fédération Française de Triathlon ainsi que la Ligue Paca de Triathlon pour la confiance accordée dans l’organisation de cette course nationale, nous souhaitons également remercier le département des Hautes-Alpes, la station village d’Ancelle et la Communauté de Communes Champsaur Valgaudemar. Nous en profitons également pour remercier nos fidèles partenaires, Natural Origins Lifestyle, So Classy, Maev Optique, JPS Distribution, Champ d’Or et l’hôtel restaurant Le Chamois d’Ancelle. »