C’EST LA RENTRÉE!
Cette année encore, le club a fait le plein avec près de 170 licenciés, dont environ 80 jeunes et 90 adultes! Des effectifs constants depuis l’an dernier.
LES ACTIVITÉS SUDRAID
Les activités SUDRAID se déclinent sur plusieurs axes :
- le club de sport multi-activités de plein-air pour les jeunes et les adultes,
- les sections raid aux collèges de Tallard et Saint-Joseph (½ journée consacrée au raid),
- des séances périscolaires de la grande section au CM2 à l’école primaire Jeanne d’Arc,
- un accompagnement “Sport-Santé”.
Les entraînements jeunes et adultes
Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts!
Un calendrier adulte particulièrement bien fourni cette année avec pas moins de 10 créneaux de plein air, 5 jours/7, auxquels s’ajoutent la natation et les sorties variées du samedi (en rotation : vélo de route, VTT, course d’orientation).
Voir tous les calendriers adultes/jeunes sur la page d’accueil du club : Sud Raid – Club triathlon & course d’orientation à Gap Hautes-Alpes et le détail des horaires/lieux sur Yaentrainement (lien depuis la page club également).
Les coachs
L’équipe des coachs évolue et se renforce. Chez les adultes, Gaëtan est toujours présent sur les séances course à pied /VTT/CO. Geoffrey prend en charge la natation et les séances courses à pied du midi, tandis que Pierre-Guillaume (PG) et Solène vous proposent des séances différentes type PPG, fractionné ou étirement sur des nouveaux créneaux du midi ou début de soirée mis en place cette année. Pauline vient renforcer l’encadrement des jeunes le mercredi avec Geoffrey et Gaëtan.





Sections Scolaire / Périscolaire
Comme en 2024, L’option au collège Saint Joseph est reconduite avec une vingtaine de jeunes, répartis cette année en 2 créneaux : mardi pour les 6eme/5eme et jeudi pour les 4eme/3eme.
Sud Raid à repris l’encadrement sportif des classes de l’école Jeanne d’Arc (de la Grande Section au CM2), ainsi que le périscolaire pour les CE2, CM1 et CM2 le lundi de 16h30 à 18h.
Au collège de Tallard, le développement de la section continue avec l’ouverture du créneau pour les 4eme/3eme le mardi après-midi, en plus du créneau des 6eme / 5eme le jeudi après-midi.
LES “ORGAS” SUD RAID, QU’EST-CE QUE C’EST?
Les orgas SUDRAID, c’est la chance de pouvoir participer à des évènements variés dans le plus beau département du monde, c’est à dire ici dans le 05, près de chez vous! Il y en a pour tous les goûts:
Sud Raid Blanc 2026 :
Unique en son genre, le Sud Raid Blanc vous proposera, le dimanche 1er Février 2026, par équipe de 2, un enchainement de disciplines alpines et nordiques, du curling, sans oublier le mythique départ en luge!
SUD RAID CUP 2026 (Saison 3):
C’est “LE” championnat de raid aventure accessible à tous (20-25km), déjà dans sa troisième édition! Cette année les épreuves, à réaliser par équipe de 2, seront à Veynes, Ancelle (de nuit), et Chorges (voir dates plus bas dans le calendrier). Toutes les infos sur le site : Sud Raid Cup 2026 (Saison 3), Championnat multisports Hautes-Alpes
SUD RAID O’ CUP 2025 – 2026 :
Le Sud Raid O’ Cup est un championnat de course d’orientation (CO) qui se déroule dans le sud du département des Hautes-Alpes. Plusieurs parcours individuels sont proposés, allant du niveau vert (débutant) au niveau violet (expert). Ces courses sont accessibles à tous : jeunes (dès 6 ans accompagnés des parents), ados, familles, ou orienteurs confirmés. Il est possible de participer à l’ensemble des épreuves pour viser le classement du championnat, ou de ne prendre part qu’à certaines d’entre elles. Plus de détails sur les lieux et dates ci-dessous et sur la page : Sud Raid O’ Cup – Championnat de Course d’Orientation
SPRINTRI :
Une expérience triathlon unique basée au plan d’eau de Veynes le samedi 16 et dimanche 17 mai 2026 ! Différents formats (XS, S, M) pour que chacun s’y retrouve en fonction de son niveau et de ses ambitions, des épreuves jeunes, il y en a pour tous… et même pour les élites! Et si vous vous demandez ce que peut bien signifier un “Double Super Sprint XXS Mass Start”, toutes les infos sur le site : Sprintri.com
SUD RAID ADVENTURE RACE :
Événement bisannuel, le Sud Raid Adventure Race s’adresse à l’élite des raideurs. La dernière édition a eu lieu du 16 au 22 Août 2025, la course complète représentait une distance de 300 km et 11000D+ !! Si vous avez manqué ça, retrouvez le reportage complet sur la chaîne l’Equipe (publié le 18/10/2025, nécessite un compte – gratuit- sur le site pour y accéder). La prochaine édition aura lieu du 3 au 9 juillet 2027!
AGENDA DES ÉVÈNEMENTS A VENIR
CO
16/11/2025 – CO Challenge PACA au Domaine Départemental de la Tour d’Arbois (13)
07/12/2025 : Finale challenge PACA sous la forme d’un relais 3 coureurs, ou course individuelle – Les Taillades (84). Remarque : opportunité d’un weekend complet avec le Raid de Noël la veille!!
29/11/2025 : SUD RAID O’ CUP 2 : Laye
13/12/2025 : SUD RAID O’ CUP 3 : Chorges
24/01/2026 : SUD RAID O’ CUP 4 : (Lieu à définir)
14/02/2026 : SUD RAID O’ CUP 5 : Tallard
21/03/2026 : SUD RAID O’ CUP 6 : Bois Saint-Laurent (Saint-Laurent-du-Cros)
8 au 10/05/2026 : Championnat de France des Clubs de Course d’orientation 2026 (+CF Moyenne Distance et Relais Sprint) – Alsace
20/06/2026 – SUD RAID O’ CUP 7 : (Lieu à définir)
21/06/2026 – Challenge CO PACA LD : Upaix
23/08/2026 : Championnat de France CO Longue distance 2026 – Vosges : 23 Août 2026
Toutes les dates des CO en région PACA sur le site : Site CO PACA
RAID
06/12/2025 : Raid de Noël (Raid des Baragnas) : Saint-Etienne des Sorts. Remarque : opportunité d’un weekend complet avec la CO aux Taillades (84) le lendemain!!
01/02/2026 : Sud Raid Blanc : Ancelle
11/04/2026 : SUD RAID CUP : Veynes
04/07/2026 : SUD RAID CUP : Ancelle (de nuit)
18 &19 /04/2026 : Championnat de France Raid Jeunes 2026 – Ardèche
10/10/2026 : SUD RAID CUP : Chorges
8 au 10/05/2026 : Championnat de France Raid Adultes 2026 (format 24h) – Puy-de-Dôme
TRIATHLON
17 &18/05/2026– SPRINTRI : Veynes
Dates du calendrier fédérales D3 non communiquées.
RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS PASSÉS :
Championnat de France des Club de Raid à Trept (38) – 27 Septembre 2025
Le club était présent pour les championnats de France des clubs de Raid à Trept en Isère avec pas moins de 5 équipes !! Le principe de l’épreuve était de cumuler 3 relais de 2 coureurs, en trouvant toutes les balises le plus vite possible! Natation, CO, VTT, c’est à un rythme endiablé que l’épreuve s’est déroulée!
L’équipe 1 avec Baptiste, Maëlys, Gaëtan, Pauline, Thomas et Olivier finit 13ème ;
L’équipe 3 avec Oriane, Liv, Boris, Inès, Théau et Baptiste termine 18ème ;
L’équipe 2 avec Raphaël, Anaig, Anne, Elsa, Geoffrey et Samuel termine 21ème ;
L’équipe 5 avec Lucas, Juliette , Mathilde, Patrice , Anseline et Florent termine 25ème ;
L’équipe 4 avec Emma, Clémence, Éloi, Cécile, Esteban et Manon finit non classée.
Un beau moment de partage, un grand bravo à tous!

Championnat régional Jeunes de Raid – 1er Novembre 2025
Ce week-end-là, nos jeunes se sont déplacés en nombre au championnat régional de Raid
Organisés par Luberon Terre de Raid dans le Vaucluse, plusieurs de nos jeunes se sont illustrés avec des podiums :
– Championne Minimes : Elsa/Anaïg
– Championne Cadettes : Oriane/Emma
Mention spéciale à Maëlys vainqueur en cadette mais non classée dans le championnat régional.

LE MEILLEUR POUR LA FIN : LA PAROLE AUX BÉNÉVOLES !
On ne le rappellera jamais assez mais les orgas du club sont la 2ème source de financement du club après les adhésions. Alors pour maintenir le dynamisme du club, pour pérenniser les postes des coachs, pour continuer à avoir des évènements dans notre région, mais aussi pour passer un bon moment et découvrir les orgas en “off”, nous encourageons chaque membre à être bénévole au moins une fois chaque année ! Découvrez les témoignages de ceux et celles qui ont vécu une expérience unique en se portant bénévole du Sud Raid Adventure Race 2025 :
“ L’envie d’être bénévole sur des courses organisées par Sud Raid, c’est globalement pour rendre la monnaie de la pièce au club qui œuvre pour nous faire découvrir et nous perfectionner dans de multiples sports, c’est également une occasion de plus de partager de bons moments avec toute l’équipe organisatrice 🍻
Et plus particulièrement au Sud Raid Adventure Race, c’est de pouvoir partager un bout de course avec des athlètes incroyables, vivre un millième de leur expérience de course et se rendre compte de la dureté de l’épreuve 🤩”. Baptiste.
“Être bénévole la nuit c’est lutter contre les paupières qui se font lourdes et le sommeil qui nous envahit de peur de louper la 1ère équipe. Puis on entend quelques voix au loin et on distingue quelques lumières telles des lucioles qui s’agitent et là on retrouve toute notre énergie. Les athlètes sont épuisés et très marqués physiquement mais la bonne humeur est toujours de mise, ils s’encouragent et ont tous un mot sympa et un grand sourire pour le bénévole alors qu’ils sont au bout de leur vie. Le sommeil disparaît alors comme par magie pour laisser place à l’admiration de leur mental et aux premières lueurs du jour qui nous réchauffent jusqu’au passage des derniers. L’expérience est magique…” Stéph.
Merci à vous et à tous les bénévoles de nous permettre d’organiser de tels évènements!
PS : n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience de bénévole en envoyant un email à : sudraid05 (at) gmail.com
LE (VRAIMENT) MEILLEUR POUR LA FIN :
Réservez le vendredi 9 janvier pour l’incontournable soirée raclette Sud Raid au Domaine Napoléon !!!
Infos / Contacts
Email : sudraid05 (at) gmail.com
Whatsapp : Contactez les coachs si vous ne faites pas encore parti de la Communauté Whatsapp du club
Infos/inscription entraînements : Yaentrainement
Facebook : https://www.facebook.com/Sudraidtriathlon/
Instagram : https://www.instagram.com/club_sudraidtriathlon_gap
