Etape 1 : après 2h de car, nous arrivons à Monforte de Lemos. Distribution des cartes et nous avons 1h pour tracer notre parcours, cela consiste à fluoter en jaune le chemin envisagé. On comprend rapidement que l on va passer de longues heures sur des routes goudronnées et larges pistes 🤮.
Jino : ” les 15 premiers km sont roulants, on va courir”
Patrice : “le premier qui court je lui fais un tacle à la Carlos Mozer”
Mes coequipiers incultes ne sachant pas qui est mozer 😂😂
On est à la bourre pour le depart que l’on doit prendre en 90 ème position. Les sacs sont un peu lourds car nous partons pour 122 km et 6000 de d+.
Le trajet jusqu’à la balise 1 est une veritable purge … du goudron et peu d’orientation, les trois autres m’obligent à courir 😨 !
La journée se passe plutôt bien avec une orientation propre. On court dans les descentes. Petite alerte douloureuse pour Yann au niveau des genoux et du tendon d’Achille sans conséquence mais on module notre effort car la route est longue. La nuit tombe et … la pluie aussi. Le parcours en sous bois s’élève vers une crête. Il pleut des sceaux d’eau et le vent doit être à 80km/h. Yann coince un peu sur le haut nausée et impossible de s’alimenter. Le passage sur la crête est épique, je prie pour que la santé et mental de Yann tienne (je ne savais pas encore qu’il avait celui d un super héros). Si on s’arrête sur la crête pour attendre les secours … On meurt tous de froid ! 😨
Au final, ca passe … Ouf 😅.
On entame la descente et passage hors sentier (un des rares) pour rejoindre la balise 5.
La suite du trek se passe sans trop d’incidence avec une petite pause dans une grange digne d une creche de noel … On se reparti les roles. Jino est l’âne et moi le bœuf évidemment 😂😂. Premier dodo de 30 min quelques heures après dans une autre grange. Remontée vers la station de ski de manzaneda et c’est fini après 35 heures.
On comprend que l’on est aux alentours de la 60 ème place. On sait que la route est longue et que ca va être une course par élimination.
Dodo de 1h30 dans le gymnase.
Etape 2 : vtt 80km commence par un parcours dh en vtt pour Jino et Yann qui explosent les chronos tandis qu’on fait une tyro avec Anne. Un peu étrange de faire des épreuves comme ça au milieu d’un tel raid mais c’est diversifiant. On remonte en haut du télésiège pour le véritable depart de la section. Il fait zero degré … On a sorti les habits de ski. Les km défilent sur des pistes roulantes. Jino et Yann en contrôle nous font une orientation 5*. Premier petit dodo de 10 mn sous un porche. Je tiens compagnie à Anne en arrière des 2 flèches en essayant de ne pas s endormir sur le vtt. Le petit matin nous sauve du sommeil et on fait encore un stop de 10 mn pour boire une cafe au café du village, se réchauffer et dormir sur la table 😂. On arrive au depart du kayak avec Valmo qui est une recomposition de plusieurs équipes ayant fait le Sud Raid Adventure Race.
Etape 3 : 90km de kayak ou presque. Tactique simple pour cette section … Dormir au milieu pour la couper car le kayak … C est chiant. 😅😂.
On charge les kayaks avec tapis de sol, duvets et affaires chaudes. Anne embarque avec Jino, Yann avec moi. La section commence par 4 petits rapides. Je ressens comme une certaine précarité dans la stabilité de mon bateau …
1 er rapide…. On part au bac 😂😅.
Jino nous donne des conseils…
Ok.
2 ème rapide…. On repart au bac !!!!.
La descente va être longue car la moindre vague nous déstalibilise. Jino nous redonne des conseils…. Le ton monte !!
3 ème rapide … On passe facile !
4 ème rapide … Un magnifique plongeon de l équipage 61.
Ouf c est fini maintenant c est 80 km d un equivalent de lac … Ou presque.
Presque car la rivière est séparée en 2 par 15km de route sur laquelle nous tirerons les kayaks sur un chariot.
On profite de ce moment pour poser notre repos. On s’installe sur une petite aire semi plate, on mange un peu et on s’enfile dans nos duvets et bivi….. 3mn après il pleut 😅. J avoue que le concept me derange un peu, je pose la question aux autres d’un éventuel depart mais ca leur semblait normal de ne pas bouger … Ok je m adapte.
Reveil, poussage de kayak jusqu’à l’autre lieu d embarcation. Le trait qui va tout droit et reviens sur la carte … C’est ma faute. Je n’avais pas compris la correction effectuée par l organisateur sur la carte.
Fin de kayak plus conventionnelle avec toutefois, une centaine de pauses et de micro sommeils … Bon plus pour certains équipiers que d’autres !
Ndlr. pour la bonne comprehension de la suite de l histoire … Yann commence à avoir mal au dos avec une sorte de douleur qui descend derriere la cuisse …
Etape 4 : 210km de vtt assez roulant avec une orientation sympa dans un paysage proche du centre de la France.
Arret mythique pendant 4 heures dans une grange, dans laquelle nous avons dormi sur de la paille.
La balise 26 correspondait à une co dans la ville de Lugo. On a commandé un burger au triangle de depart et on le récupère 20 mn après juste à la fin de la co.😍
Fin de section roulante … Tout va bien. On va passer la porte horaire
Etape 5 : on passe 3h au chaud puis petit paddle nocturne et depart pour le trek de 60km.
Debut facile le long d une rivere que l on doit traverser après la premiere balise … mais pas de pont et un fort courant. Pas envie de mouiller les chaussures pour les 60km restants. La decision est prise on passe à la nage avec Yann entièrement nu, le sac sur le dos. Anne qui a contenu en elle depuis le debut peut être un peu trop de chose lassitude et manque de sommeil … Craque avant de finalement reprendre le dessus et franchir la rivière.
Remontée en face avec un petit jardinage pour retrouver le grand chemin que l’on ne va plus quitter pendant un moment. Les descentes deviennent compliquées pour Yann qui prend une décharge de 380 V dans la jambe de temps en temps. Fin de section le long d une charmante rivière et d’un chemin escarpé.
Etape 6 : kayak de mer … La marrée monte, pas de chance. On y va quand meme et de nuit. J’avoue que la situation était un peu angoissante. Jino fait du surf sur la houle … Moi je serre les fesses.
Etape 7 : Retour à La Corogne par la cote. L’ambiance est sympa car on entend les vagues se brisaient sur les rochers mais on ne voit pas beaucoup la mer à cause de la brume. Ce trek ressemble plus à une balade collective pour blesser de guerre plus tôt qu’à une épreuve sportive. Yann est toujours branché sur 380v et moi je décompense une piqure de plantes ma cheville ne peut presque plus bouger.
Mais c’est la fin avec un retour sur le port de la Corogne 😂.
La suite vous la connaissez !
Merci a WonderJino d’avoir porté les kayaks, les sacs, orienté et de ne jamais être fatigué, merci a SuperYann qui a cumulé les soucis médicaux de tout une carrière de raid en une seule course et qui n’a jamais montré l’ombre d’un signe de faiblesse. Merci à MagicAnne de m’accompagner dans ces aventures malgré le manque de sommeil et pour son mental à toutes épreuves. 😘